La Faune
Gécarcinus ruricola
Une multitude d’animaux peuple le Rocher. Certains sont très rares comme le crabe Gécarcinus ruricola , on le rencontre surtout en zone très sêche, c’est un crabe terrestre qui présente une variété de couleurs, surtout de couleur noir et rouge. Ils préfèrent vivre dans terriers et aussi dans un endroit humide et ombragé.
Brachyphylle des cavernes
Les grottes du Rocher, abritent une chauve-souris appelée Brachyphylle des cavernes, existant qu’aux petites Antilles, elle a un museau en forme de groin ce qui leur vaut le surnom de chauve souris à têtes de cohon .
Couleuvre Couresse
La couleuvre couresse, ou couresse (liophis cursor, famille des colubridae), couleuvre endémique à la Martinique mais devenue très rare sinon éteinte (le dernier spécimen sauvage a été observé dans les années 60) et qui n’existe peut-être plus que probablement sur le Rocher du Diamant.
Anolie Roquet
Par contre d’autres sont bien plus familiers. Il existe une variété de lézards : Les anolis roquet, de couleur brunâtre, ils se confondent parfaitement avec les pierres et les branches, ce qui permet d’échapper à leur prédateur protégé sur le Rocher : Les oiseaux.
La Faune aviaire du Rocher du Diamant
Par son inaccessibilité, le Rocher du Diamant est un site particulièrement propice à la reproduction des oiseaux marins (noddi brun, sterne bridée, phaéton à bec rouge).
Et même certaines espèces ne nichent pas directement sur le Rocher, elles peuvent venir s’y reposer. Ainsi par exemple , l’îlet constitue un site majeur en Martinique pour le regroupement des fous bruns.
En tout, on estime qu’un millier d’oiseaux marins fréquente le Rocher, dont plus de 300 couples nicheurs !
Le Rocher du Diamant accueille 1% de la population antillaise de noddis bruns.